Gîtes d'Etape

Menu

Communiqué de presse: Extension du Gîte d'Étape de Han-sur-Lesse, un enjeu social et touristique

Ce 24 mai 2018, la Région Wallonne a sélectionné 37 projets d’infrastructures touristiques dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement sur base d’une proposition du Ministre du Tourisme, René Collin. Les Gîtes d’Étape sont concernés par la confirmation d’investissements en cours à Hastière et Louvain-La-Neuve et par le lancement d’extensions à Han-sur-Lesse et Ovifat. Le projet d’extension de Han-sur-Lesse revêt une importance particulière…

 

LA CALESTIENNE, OPPORTUNITÉS TOURISTIQUES ET GÉOPARK

 

Grottes, châteaux, (éco)musées, parc animalier, archéoparc, chemins de randonnée,… La région de Han-sur-Lesse regorge d’attractions, d’activités et de curiosités à visiter!  L’une de ces ressources est, sans conteste, le Géopark Famenne-Ardenne ayant récemment acquis le label « Géopark mondial UNESCO ». Des atouts qui devraient induire, dans les années à venir, un essor du tourisme dans la région.

 

Le Tourisme Social connaissant une diversification des demandes de ses publics, le Gîte d’Étape de Han-sur-Lesse souhaite pouvoir répondre à ces enjeux avec sa future extension: organisation de séjours scolaires, accueil d’associations, de jeunes et de familles. Présent depuis les années 60, le Gîte d’Étape de Han-sur-Lesse est un acteur reconnu du tourisme des jeunes. En 2017, avec 10.658 nuitées, l’infrastructure a ainsi accueilli environ 4.000 enfants et jeunes.

 

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE, PHYSIQUE ET CULTURELLE

 

Forte d’une expérience de 80 ans, l’ASBL « Gîtes d’Étape » a l’ambition de favoriser un Tourisme accessible à Tous et lutte au quotidien contre les barrières économiques, sociales, éducatives, culturelles et physiques. Reconnu comme Organisation de Tourisme Social et comme Organisation de Jeunesse, le réseau des Gîtes d’Étape met à disposition des lieux d’héberge­ment collectif de qualité dans 25 coins de Belgique francophone et organise des séjours en accompagnant les jeunes et les familles dans leur découverte de l’en­vironnement, de la nature et du patrimoine local.

 

Le projet d’extension du Gîte d’Étape de Han-sur-Lesse permettra dans le futur d’accepter les demandes supplémentaires qu’il faut, à ce jour, décliner. Il permettra d’adapter le bâtiment à l’accueil de PMR (chambres, sanitaires et salles d’activités). Et de pérenniser l’activité du Gîte et même d’accueillir 2.000 jeunes de plus en séjours, chaque année.

 

 « Ce projet vise la construction de 12 chambres et 2 salles supplémentaires. Cette future aile du Gîte d’Étape de Han-sur-Lesse permettra d’offrir aux gîteurs des lieux agréables et répondant aux normes de confort moderne tant au niveau des chambres que des lieux de vie et salles d’activités », explique Benoît CÉSAR, Secrétaire général des Gîtes d’Étape.

 

D’abord un rêve, le projet d’extension, d’un budget de 1.800.000 EUR peut désormais, grâce à la promesse d’un subside de 1.098.000 EUR être maintenant concrètement envisagé. L’ASBL « Gîtes d’Étape » doit maintenant désigner un architecte, demander un permis d’urbanisme et trouver les financements complémentaires, avant le lancement des travaux, probablement en 2020.

Autres articles

Restez informé des actualités du réseau

  1. 13 novembre 2018

    Offre d'emploi - Les Gîtes d’Étape engagent un(e) Coordinateur/trice pédagogique et associatif

    Missions La personne sera le garant de l’application du Projet Pédagogique de l’association et le moteur de la mise en réseau des acteurs en charge...

    Lire l'article
  2. 04 juin 2018

    Gîte d'Étape d'Ovifat: Accueillir plus de publics, toujours mieux, en incluant les personnes à mobilité réduite

    La Région wallonne a sélectionné 37 projets d’infrastructures touristiques dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement sur base d’une proposition du Ministre du Tourisme, René...

    Lire l'article