Gîtes d'Etape

Menu

Gîte d'Étape d'Ovifat: Accueillir plus de publics, toujours mieux, en incluant les personnes à mobilité réduite

La Région wallonne a sélectionné 37 projets d’infrastructures touristiques dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement sur base d’une proposition du Ministre du Tourisme, René Collin. Le projet d’une extension du Gîte d’Étape d’Ovifat en fait partie. L’infrastructure ne répondant plus aux normes de confort actuelles, 4 axes d’amélioration ont été identifiés. Un projet qui devrait débuter en 2020!

 

LES HAUTES-FAGNES, « PÔLE TOURISTIQUE » MAJEUR EN RÉGION WALLONNE

 

Formé il y a environ 10.000 ans, le plateau des Hautes-Fagnes est le plus grand espace naturel belge où la préservation de la nature est privilégiée. Composé de vastes étendues de landes, tourbières et forêts, il abrite une flore et une faune exceptionnelles. Véritable paradis pour les amoureux de nature, la région des Cantons de l’Est bénéficie de nombreux atouts touristiques: château de Reinhardstein, ski alpin et de fond, randonnées, Montjoie ville du XVIIIe siècle, lacs de Robertville et Bütgenbach,… avec de nombreux produits du terroir à déguster!

 

EXTENSION ET RÉNOVATION DU GÎTE D’ÉTAPE D’OVIFAT

 

Depuis sa construction, il y a une cinquantaine d’année, le Gîte d’Étape d’Ovifat accueille principalement des groupes: écoles, organismes de jeunesse, associations, familles et groupes d’amis, certains fidèles depuis des années! Actuellement, le bâtiment dispose ainsi de 109 lits. Avec une configuration qui ne permet d’accueillir que 2 groupes à la fois, obligeant malheureusement à décliner régulièrement des demandes supplémentaires. De plus, les normes de confort ont fortement évolué depuis la construction du Gîte d’Étape d’Ovifat.

 

Il est donc évident que des travaux sont nécessaires afin de remettre le bâtiment au goût du jour et maintenir l’activité. Mais les freins sont nombreux avec, notamment, la nécessité de trouver des financements!

 

Différents axes d’interventions ont été identifiés:

–       L’amélioration des performances énergétiques, l’actuel bâtiment ayant été conçu il y a une cinquantaine d’années.

–       La création d’un bâtiment supplémentaire pour augmenter la capacité et garantir l’activité, même en cas de travaux dans le bâtiment actuel.

–       L’adaptation du bâtiment actuel au niveau des espaces de services.

–       La rénovation des chambres du bâtiment existant.

 

Et cerise sur la gâteau, le Gîte d’Étape d’Ovifat espère la création d’une plaine de jeux accessible aux PMR.

 

OCTROI D’UNE SUBVENTION POUR LA CRÉATION D’UN BÂTIMENT SUPPLÉMENTAIRE

 

L’idée de construire une extension au Gîte d’Étape d’Ovifat a pour objectif d’agrandir la capacité du gîte avec 70 lits supplémentaires et d’offrir davantage de confort et de convivialité aux gîteurs, tant au niveau des chambres, des salles d’activités que des lieux de vie. Ce bâtiment sera modulaire afin de répondre aux attentes de publics variés: associations (locales), familles, publics scolaires,… Avec des chambres de différentes capacités et la possibilité de louer le bâtiment en autonomie (partielle ou totale). L’extension sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

La volonté du réseau des Gîtes d’Étape est bien de favoriser un tourisme accessible à tous, dans une perspective d’éducation et d’intégration à la vie sociale et culturelle locale. Accessible à tous et donc adapté aux personnes à mobilité réduite, aux demandes des différents groupes et abordable financièrement au plus grand nombre tout en répondant aux normes de confort moderne. C’est dans le but de remplir toutes ces missions que les travaux du Gîte d’Étape d’Ovifat devraient débuter en 2020.

Autres articles

Restez informé des actualités du réseau

  1. 19 juin 2018

    Offre d'emploi - Chargé(e) de projet d’animation - Secteur scolaire

    Les Gîtes d’Etape est une ASBL qui propose des hébergements et séjours pour jeunes et groupes. Elle est reconnue et active dans les secteurs du...

    Lire l'article
  2. 28 mai 2018

    Communiqué de presse: Extension du Gîte d'Étape de Han-sur-Lesse, un enjeu social et touristique

    Ce 24 mai 2018, la Région Wallonne a sélectionné 37 projets d’infrastructures touristiques dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement sur base d’une proposition du...

    Lire l'article