Gîtes d'Etape

Menu

Historique

80 ans déjà!

La fondation officielle de l’ASBL remonte à 1937, année où l’abbé De Smedt  fonde les « Colonies fraternelles de la jeunesse ». L’objectif principal est d’offrir aux enfants défavorisés et aux jeunes n’ayant pas les moyens de voyager des séjours au grand air à prix réduits pendant les vacances. Lors de la seconde guerre mondiale, l’activité grandissante des « Colonies fraternelles de la jeunesse » est  fortement ralentie. Cependant, dès 1947, l’activité d’avant-guerre reprend au sein des 19 gîtes et maisons de vacances.

Tourisme des jeunes et séjours scolaires

Au milieu des années 50, le nombre de demandes augmente sensiblement grâce à la prolongation des vacances scolaires. En 1960, les « Colonies fraternelles de la jeunesse » changent de nom et donnent naissance au « Centre belge du Tourisme des Jeunes ».

Durant les années 70, beaucoup de travaux sont entrepris pour rendre les maisons plus accueillantes encore. À cette époque, l’abbé De Smedt insiste sur l’importance de ne pas négliger le côté éducatif du tourisme et de proposer aux jeunes un tourisme plus culturel par la connaissance des ressources locales. L’activité du « Centre belge du tourisme des Jeunes » s’améliore encore en mettant l’accent sur les séjours hors juillet, août et week-ends et une campagne de propagande visant les écoles.

Les années 80 sont marquées par des partenariats et autres collaborations avec diverses associations (OITS, CJC…) auxquelles l’ASBL est toujours affiliée à ce jour, mais également par une participation à des foires, des colloques et des congrès axés sur le tourisme social.

C’est en 1985 que l’ASBL se voit attribuer sa dénomination actuelle : « Les Gîtes d’Étape du CBTJ ». Le public se diversifie progressivement. Et la mise sur pieds des Classes Décou-Vertes au début des années 90 se traduit par une augmentation du public scolaire.

Des activités et hébergements pour tous

Depuis le début des années 2000, grâce à leur reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Centres de Rencontres et d’Hébergement (CRH), certains gîtes  développent  des activités pour et avec la population locale afin de favoriser la rencontre de celle-ci avec le public en hébergement.

Reconnue comme Organisation de Jeunesse et de Tourisme Social depuis de nombreuses années, l’ASBL met aujourd’hui un point d’honneur à rester fidèle aux objectifs et valeurs qui l’animaient lors de sa création. Actuellement, elle accueille des individuels mais également des groupes de tous les horizons: maisons de jeunes, écoles, familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, AMO, chorales… Les préoccupations éducatives et culturelles propres à l’ASBL sont toujours d’actualité. En effet, une multitude de loisirs actifs sont proposés à proximité des gîtes et les programmes de Classes Décou-Vertes sont conçus pour aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Soucieux de votre bien-être, les Gîtes d’Étape ont pour objectif premier de vous donner l’envie de revenir. Cela fait 80 ans que nous vous accueillons… et pour longtemps encore, nous l’espérons!