Gîtes d'Etape

Menu

Missions et valeurs

Missions:

  • Faire vivre et découvrir à un maximum de jeunes et de familles les qualités de l’environnement de nos gîtes (découverte de la nature, du patrimoine local et de la région);
  • Mettre à disposition des lieux d’hébergement collectif de qualité;
  • Permettre la réflexion et l’accompagnement pédagogique des groupes hébergés;
  • Favoriser le développement personnel et citoyen par le dépaysement;
  • Favoriser l’accessibilité financière, physique et culturelle aux actions de l’association.

Valeurs:

L’accueil de tous

Les Gîtes d’Étape mettent un point d’honneur à accueillir des publics très diversifiés au niveau de leur origine sociale, économique, générationnelle et culturelle. La plupart de nos infrastructures et de nos activités sont pensées dans cette dynamique d’accueil de tous et nous veillons aussi à permettre l’accessibilité maximale à chacun d’entre vous.

L’ouverture à l’environnement local

Chaque gîte est ancré dans une région bénéficiant de particularités locales, d’un tissu associatif propre, d’un patrimoine régional bien à lui. Nous créons cette ouverture à l’environnement local par les mises en place de partenariats et/ou d’activités visant la rencontre et la découverte locale et régionale.

La vie en collectivité

Nous accueillons préférentiellement des groupes, nous veillons à organiser des temps de rencontre lors des projets menés et nous structurons nos infrastructures de manière à ce qu’elles favorisent les contacts. Des règles de vie simples sont appliquées afin que la cohabitation se passe le mieux possible.

L’entraide et la construction collective

Dans nos séjours et activités, nous visons à créer des espaces de parole, d’échange et d’écoute. L’évaluation collective de nos activités, la mise en place d’activités de coopération, l’organisation de séjours adaptés à des besoins spécifiques doivent permettre à chacun de trouver sa place.

Le respect

Pour nous, le respect est fondamental dans le rapport aux autres comme dans le rapport aux choses et plus particulièrement à l’environnement. Les Gîtes d’Etape sont implantés dans des environnements naturels exceptions, désireux de sensibiliser les usagers au respect de l’environnement, du groupe et de l’infrastructure.