Gîtes d'Etape

Menu

Demain, la découverte!

Vous formez de futur(e)s enseignant(e)s? Vous enseignez à de futur(e)s animateurs/trices? Ce séjour permet à vos élèves de vivre des animations proposant un décodage pédagogique de l’activité.

Secondaire & Supérieur

 

Vous formez de futur(e)s enseignant(e)s? Vous enseignez à de futur(e)s animateurs/trices? Ces séjours permettent à vos élèves de vivre des animations proposant un décodage pédagogique de l’activité. Ils découvriront et expérimenteront différentes thématiques et activités pouvant être exploitées sur le terrain. Ces programmes sont construits en fonction de vos attentes et des centres d’intérêt de vos élèves.

 

 

Les activités de ces séjours se déroulent selon plusieurs dynamiques différentes:

 

1) TECHNIQUES D’ANIMATIONS

 

Les participants «apprendront à faire apprendre» des techniques particulières pour leurs futurs élèves. Au programme: art, musique, cirque, jeux de société, écriture,…

 

2) ATELIERS REFLEXIFS

 

Des activités permettant de réfléchir et débattre sur des thématiques et des enjeux de société que les futur(e)s enseignant(e)s et éducateurs/trices rencontreront sur le terrain.

 

3) TOUS DEHORS!

 

Nous croyons aux nombreux avantages occasionnés par le dépaysement et les sorties avec les élèves. Ces activités et visites donneront aux participants des idées et techniques à exploiter lors des futures sorties scolaires en compagnie de leurs propres élèves.

Infos pratiques

Envie de composer et réserver un programme «Demain, la Découverte»? Rien de plus simple!
Prenez contact avec l’équipe du Gîte où vous désirez vous rendre (Han-sur-Lesse ou Eupen). Notre personnel se réjouira de vous aider et de vous aiguiller. Pour toute question générale concernant l’organisation de ce type de séjour, contactez-nous: pedagogie@gitesdetape.be.

Programme

1) ATELIERS RÉFLEXIFS

Gestion de conflits
- Apprendre à utiliser des outils et des techniques de gestion de conflit.
- Apprendre à gérer et à apaiser une situation conflictuelle.
- Définir où commence la violence (acceptable ; inacceptable).
- Repérer les situations de violence.
- Savoir trouver des réponses individuelles et collectives aux situations de conflit.

Atelier « Et si demain... »
Animation participative pour permettre aux jeunes de se projeter et d’évoquer leur vision des filles et des garçons.
- Faire émerger les représentations femmes/hommes des participant(e)s.
- Réfléchir à l’influence limitante des stéréotypes.
- Echanger dans le cadre d’un groupe mixte.
- Développer son esprit critique.

Atelier « Théâtre déjanté dégenré »
Le cinéma, les dessins animés contiennent des scènes qui deviennent mythiques: la rencontre entre les héros, leur premier baiser… Pour se libérer des stéréotypes, re-créons nos propres scènes!
- Aborder les bases du théâtre (comment se placer sur scène, comment véhiculer une émotion…)
- Avoir un regard critique sur les médias.
- Découvrir et déconstruire les stéréotypes de genre véhiculés dans les films, séries télé, dessins animés à destination des jeunes.

Stage Ludo & Gertrude

2) TECHNIQUES d’ANIMATIONS

Jeux de société
Découvrir des jeux pour tous les âges, à (re)découvrir, pour s’amuser et pour jouer, et à utiliser en animation avec différents types de publics…

Percussions africaines
Découverte du rythme des percussions grâce au djembé et découverte d’autres instruments de percussion, dans une ambiance joyeuse et décontractée. Les personnes qui ne connaissent pas encore le djembé seront surprises par l’aisance avec laquelle ils entreront dans le cœur du rythme grâce à cet instrument.
- Découverte de la force du rythme avec djembés, doundouns, balafons, shekere.
- Découverte de percussions et chants, traduits en arrangements simples et mélodieux.
- Découvertes d’histoires et de films sur la culture et la vie en Afrique de l’Ouest.
- Réalisation d’une production musicale collective.

Musique
- Découvrir la musique avec son corps (rythmes, jeux de voix…) de façon sensorielle, ludique et créative.
- Apprivoiser l’espace (jeux organisés, danses…).
- Découvrir les multiples possibilités de la voix.
- Découvrir les ressources musicales de la nature, de notre environnement.
- Aborder ou développer les notions de rythmique.
- Expérimenter la création collective.


Contes
- Apprendre à raconter et à aborder le conte en fonction du public avec lequel on va travailler (enfants, personnes âgées, personnes handicapées…).
- Découvrir des techniques de contage à réutiliser ultérieurement avec différents types de publics, lors de stages…
- Découvrir la structure du conte.
- Jeux de mise en confiance, de coopération et d’expression.

Kamishibaï
- Initiation à la technique de contage d’origine japonaise (basée sur des images défilant dans un petit théâtre) pour apprendre à lire et raconter des histoires.
- Imaginer et découvrir d’autres usages du conte, à travers d’autres supports.
- Jeux de mise en confiance, de coopération et d’expression.

Ecriture
- Développer la créativité par l’imaginaire et la créativité.
- Imaginer et découvrir d’autres usages de l’écriture à travers d’autres supports…

Improvisations
- Responsabiliser le participant en développant son imagination et ses aptitudes en langage et expression.
- Partager ses idées avec le groupe, dans une vision collective, en faisant appel à l’imaginaire.
- Donner le goût du théâtre et de l’improvisation.
- Développer la confiance personnelle.

Cirque
- Découvrir différentes techniques de cirque (jonglage, équilibre, gag, grimage,…)
- Développer la créativité et la motricité.
- Favoriser la cohésion de groupe.
- Développer la confiance en soi et envers les autres…

Fakirisme et cracheurs de feu
- Initier à différentes techniques de cirque (feu, planche à clous, technique de jonglage, magie…)
- Développer ses capacités psychomotrices.
- Développer l’autonomie et la confiance en soi.

3) TOUS DEHORS

Balade nocturne
- Découvrir la nature sous un autre angle.
- Renforcer la cohésion et l’entraide dans le groupe.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.

Course d’orientation
- Découvrir la région en apprenant des techniques d’orientation.
- Utilisation de différents outils permettant de s’orienter.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.
- Comprendre le lien entre paysages, habitats naturels et représentations cartographiques.

Spéléologie
Initiation à la spéléologie et découverte de la grotte d’Éprave. Une façon différente d’approcher le monde souterrain.
- Découvrir la région, ses particularités naturelles.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.
- Approcher le monde souterrain d’une manière différente.

Visite des grottes « Han-Conté »
- Découvrir les grottes de Han sous un autre angle. Partez avec une conteuse et découvrez avec elle les mystères des grottes de Han…
- Éveiller et développer l’imaginaire, les sens et la créativité.

Découverte de la nature par les sens
- Connaitre la nature par l’émerveillement et l’expérience.
- Créer des outils, des pistes de réflexions pour protéger et aimer la nature.
- Découvrir des pistes pour développer des animations à partir de la nature.
- Éveiller et développer l’imaginaire, les sens et la créativité.

Rallye photo
- Découvrir le village de Han-sur-Lesse de manière ludique.
- Apprendre à s’orienter.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.

Où organiser ce séjour