Gîtes d'Etape

Menu

Au-delà du rose et bleu

Les stéréotypes de genre peuplent trop souvent la vie des jeunes enfants. Ce programme vise à donner la parole aux élèves eux-mêmes pour leur permettre de s’exprimer!

Primaire

 

Les stéréotypes de genre peuplent trop souvent la vie des jeunes enfants. Ce programme vise à donner la parole aux élèves eux-mêmes pour leur permettre de s’exprimer! Jouets, dessins animés, vêtements,… Abordez et déconstruisez, de manière ludique, aussi bien les idées préconçues sur les petits garçons que sur les petites filles. De quoi faire grandir tous vos élèves.

 

 

Objectifs pédagogiques:

 

- Faire émerger et comprendre les stéréotypes associés aux garçons et aux filles afin de les déconstruire.

 

- Promouvoir le fait de faire/être ce qu'on aime: favoriser l’émergence des individualités au-delà des généralités.

 

- Aborder les valeurs des héros et héroïnes dans les histoires et les dessins animés.

 

- Augmenter la confiance en soi et l’expression individuelle.

Infos pratiques

Tous nos tarifs sont valables du 01/01/19 au 31/12/19, pour la moyenne saison, sous réserve de modifications.

  • Temps d'animation

    Séjour de 3 jours: 4 modules de 3h

Prix

  • 3 jours

    94 €

Programme

Jouets, qu’est-ce qu’un jouet de fille ou de garçon? Animation permettant à vos élèves d’exprimer leurs préférences personnelles ainsi que d’énoncer les attendus de la société (parents, école, industrie du jouet via les publicités, magasins). L’animation comprend une partie personnelle pour permettre à chaque enfant de faire des choix sans que
les autres ne voient.

S’habiller, c’est pour tout le monde! Animation permettant à vos élèves d’aborder les stéréotypes vestimentaires et d’accessoires et de jouer avec des objets (badges, barrettes, colliers, casquettes,…) pour comprendre que l’identité de genre passe aussi par l’apparence mais qu’il ne faut pas trop s’y fier!

Il était une fois… Animation d’écriture et de dessin autour des contes et légendes qui abordent les stéréotypes narratifs autour des personnages féminins et masculins. La créativité est de mise afin de créer des histoires et des aventures à partir des mises en situation de départ.

Déclaration des droits des enfants. Animation basée sur la déclaration des droits des enfants, réinventée avec des droits spécifiques aux petits garçons et aux petites filles.

Où organiser ce séjour