Gîtes d'Etape

Menu

Citoyens du monde

La citoyenneté, le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre sont des principes que vous voudriez développer avec vos élèves? Ce programme vous propose un voyage autour du monde et de sa diversité.

Primaire

 

La citoyenneté, le vivre ensemble, l’ouverture à l’autre sont des principes que vous voudriez développer avec vos élèves? Ce programme vous propose un voyage autour du monde et de sa diversité. Alimenté par l’expression créative, la réflexion collective, le jeu, l’expérimentation, celui-ci servira de base à la construction de soi en tant que citoyen du monde.

 

 

Objectifs pédagogiques:

 

- Explorer le monde et découvrir la richesse de sa diversité.

 

- Appréhender le concept de citoyenneté à travers les 4 axes principaux qui le déterminent

 

(culturel, social, politique et environnemental).

 

- Favoriser la construction de soi et l’importance de sa place dans un groupe, une société.

Infos pratiques

Tous nos tarifs sont valables du 01/01/19 au 31/12/19, pour la moyenne saison, sous réserve de modifications.

  • Temps d'animation

    3 modules de 3h et une visite au Tilt

Prix

  • 3 jours

    108 €

Programme

Citoyens du monde

- “Un citoyen au Tilt”: Visite du Tilt (à l’arrivée) à travers un voyage ludique, créatif et expérimental. Vos élèves y appréhendent et décortiquent la notion de citoyenneté.
- “Préparer sa valise”: Que vous faut-il pour découvrir le monde? Une valise bien pleine? Une tête bien faite? Ce module s’intéresse à vos besoins, vos angoisses et vos envies avant d’entamer un périple.
- “Atterris-sage”: Dans quel état d’esprit revient-on d’un voyage? A-t-on "atterrissage”? Abordez la question des stéréotypes et allez au-delà des préjugés, à la rencontre de l’Autre; une réflexion nourrie par un kamishibai, une mise en scène des enfants et un atelier d’expression créative.
- “Culturons-nous”: La culture est un moteur actif de la citoyenneté. Chaque artiste a besoin d’un espace d’expression créative individuelle ou collective. Nous en mettons un à votre disposition et en profitons pour réfléchir à l’impact qu’a la culture sur nous.
- “Le ministère des jeunes”: Démocratie, vote, lois… Quelle est votre place dans tout cela? Chaque voix compte, chaque avis importe. Qui aura le dernier mot?
- “Éco-citoyen”: Le citoyen a des devoirs envers la planète sur laquelle il vit et l’environnement dans lequel il évolue: famille, paysage naturel, milieu urbain, planète. Jetez un œil à la dimension environnementale de la citoyenneté.
- “Moi et les autres”: Vivre ensemble, c’est être citoyen dans une même société. C’est pourquoi, de manière ludique et créative, nous interpellons vos élèves sur la dimension sociale de la citoyenneté et sur la place que chacun peut prendre.

Où organiser ce séjour