Gîtes d'Etape

Menu

Stéréotype, toi-même!

Abordons ensemble les différents aspects des stéréotypes liés au masculin et au féminin pour les jeunes.

Secondaire

 

Abordons ensemble les différents aspects des stéréotypes liés au masculin et au féminin pour les jeunes. Développons leur esprit critique et construisons des projets en fonction des valeurs et idéaux d’égalité au départ de représentations mentales du groupe.

 

 

Objectifs pédagogiques:

 

- Faire émerger les stéréotypes liés au féminin et au masculin afin de les déconstruire et accompagner les jeunes dans la réflexion en identifiant les conséquences par la création de préjugés et de discrimination (emploi, salaire, accès aux métiers, espace public,…).

 

- Identifier les stéréotypes existants dans les narrations: contes et légendes, séries TV, livres et publicités afin de se construire soi-même au-delà et parfois contre ces stéréotypes?

 

 - Devenir un citoyen, une citoyenne, et agir autour de soi au-delà des préjugés dont on est victime au-delà des barrières.

Infos pratiques

Tous nos tarifs sont valables du 01/01/19 au 31/12/19, pour la moyenne saison, sous réserve de modifications.

  • Temps d'animation

    4 modules de 3h

Prix

  • 3 jours

    95 €

Programme

- Et si demain...
Cette animation permet aux adolescent.e.s de se projeter dans une vie où ils se réveilleraient en ayant changé de sexe. Elle permet de faire émerger les stéréotypes filles-garçons dans les loisirs (sports, musique, jeux-vidéo, bricolages,…), scolaires, médiatiques… et de réfléchir aux préjugés et discriminations qui en découlent.
 
- Dans ta pub!
Cette animation permet de passer au crible des publicités, en faisant apparaître des « scénarii » récurrents, avec une série de valeurs et d’images subliminales. L’animation peut être adaptée selon les publicités abordées par rapport aux questions d’EVRAS (objectivisation de la femme, consentement,...) ou bien sur des questions de métiers (situations professionnelles représentées, rôles dans le ménage,...).
 
- Moi, en mag!
Après avoir feuilleté des magazines de tous types, cette animation favorise la création d’un mini-magazine avec une série de thématiques à choisir par les participant.e.s.
 
- Stéréotypes narratifs
Cette animation permet d’aborder les stéréotypes narratifs liés aux femmes et aux hommes dans les séries TV et en particulier les films de super héros, avec une possibilité de travailler sur les dessins animés. Analyser en détails leurs fictions favorites et mieux comprendre l’articulation entre la quête du personnage principal, les valeurs qui le meuvent et les soutiens des personnages secondaires.
 
- Droits des femmes, de la famille et les mouvements LGBTQI
Ce module permet d’aborder de façon ludique les grands moments de l’histoire des droits des femmes, l’évolution du droit de la famille et des avancées des droits des personnes LGBTQI. De plus, on travaille sur les questions de vocabulaire (explication des termes).

Où organiser ce séjour