Gîtes d'Etape

Menu

Tèkitoi

La question de l’identité occupe une place centrale dans notre société. Dès lors, partez à la découverte de vous-mêmes et des autres.

Primaire

 

La question de l’identité occupe une place centrale dans notre société. Dès lors, partez à la découverte de vous-mêmes et des autres. Introduisez de la nuance dans vos représentations. Tentez de construire ensemble la personne que vous voudriez devenir et créez des liens solides pour aborder la société de demain.

 

 

Objectifs pédagogiques:

 

- Apprendre à me connaître pour mieux comprendre l’Autre: moi, mes origines, ma culture.

 

- Développer un regard critique face à des phénomènes liés aux stéréotypes et préjugés.

 

- Travailler la capacité des élèves à agir en tant qu’acteurs dans une société valorisant la diversité.

Infos pratiques

Tous nos tarifs sont valables du 01/01/19 au 31/12/19, pour la moyenne saison, sous réserve de modifications.

  • Temps d'animation

    4 modules de 3h

Prix

  • 3 jours

    97 €

Programme

- Se regarder le nombril (Identité): Qui suis-je? Quelles sont mes origines? Ma culture? Apprendre à se connaître est une étape essentielle pour mieux comprendre l’autre. Sous forme de jeux, de débats et au travers de moyens artistiques, l’élève sera au centre de sa réflexion identitaire.
- Les Belges d’ici et d’ailleurs! (Histoire des migrations en Belgique): Tels des explorateurs, retracez les grands évènements qui ont marqué l’histoire des migrations en Belgique de 1830 à aujourd’hui. À l’aide de notre jeu «Vermine et Pot de Beurre», tentez de mieux comprendre le visage actuel de notre société multiculturelle dans laquelle les élèves grandissent.
- Il paraît que… (Stéréotype et préjugés): Il paraît que «les filles, ça jouent pas au foot», que «tous les Africains ont la musique dans la peau»,… À l’aide de « playdagogie» et de jeux de rôles, tentez de mieux comprendre les mécanismes liés aux stéréotypes et aux préjugés. Essayez de tordre le cou aux idées préconçues et d’aiguiser votre regard afi n de les dépasser.
- On est tous l’étrangeté de l’autre (Codes culturels): Pas toujours facile de se comprendre… Parfois, ça fait des étincelles! Mais pourquoi donc ne fonctionnons-nous pas tous de la même manière? C’est ce que nous allons tenter de décoder ensemble.

Où organiser ce séjour